Comment choisir un balai vapeur ?

Au quotidien, disposer d’un balai vapeur peut vraiment vous faire bénéficier de très nombreux avantages comme par exemple le fait de faire votre ménage de façon écologique, mais aussi de façon plus rapide. Bien entendu, comme dans toute catégorie de produits, tous les appareils ne se valent pas. Lors de vos recherches, vous trouverez des modèles exceptionnels comme le Black & Decker FSMH1621R alors que d’autres ne vous intéresseront pas une seule seconde à cause de leurs capacités limitées. Il est vrai que de prime abord, le choix d’un balai vapeur semble être plutôt facile puisqu’il s’agit avant tout d’un appareil simple. Mais en réalité, il est très important de prendre en considération de nombreux critères de choix et de savoir déjouer quelques pièges afin de vous assurer une satisfaction qui sera identique à celle que vous exigiez. C’est ce qui explique le fait que nous ayons souhaité mettre toute notre expertise à votre disposition en vous expliquant très clairement comment choisir un balai vapeur. Ainsi, dans quelques minutes, après avoir pris le temps de lire cet article, vous aurez toutes les cartes en mains pour trouver l’équipement qui répondra au plus juste à toutes vos exigences, et qui vous apportera une satisfaction d’achat et d’utilisation que vous n’êtes pas près d’oublier.

Choisir un balai vapeur

Comme vous pourrez le constater ci-dessous, trouver le bon balai vapeur n’est pas extrêmement complexe, à partir du moment où vous connaissez quels sont les critères de choix d’un tel équipement. Nous vous recommandons de lire ce guide d’achat jusqu’au bout puisque nous y avons listé l’intégralité de nos astuces pour que votre recherche soit plus facile et plus rapide. Dans un premier temps, nous allons vous donner quelques conseils pour organiser votre choix correctement et de la meilleure façon qui soit. Ensuite, nous vous listerons toutes les caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’un balai vapeur. Ainsi, lorsque vous vous retrouverez face à un produit de ce type, qu’il s’agisse par exemple du Karcher 15162640 SC1 ou du Dirt Devil DD302-0 AquaClean, vous saurez identifier en quelques secondes seulement s’il s’agit d’un appareil qui est susceptible de vous intéresser ou non. Enfin, nous illustrerons cet article par des modèles que nous avons réellement eu l’occasion de tester afin que vous puissiez visualiser facilement quels sont leurs points faibles et leurs points faibles. Il ne fait donc nul doute qu’après avoir lu cet article, il vous faudra moins de dix minutes pour trouver le meilleur balai vapeur à vos yeux.

Nos conseils pour bien choisir un balai vapeur

Tout d’abord, il est nécessaire de commencer vos recherches de façon stratégique. C’est pourquoi nous allons vous donner quelques conseils qui vous permettront d’économiser beaucoup de temps lors de cette étape, mais également beaucoup d’argent. Dans un premier temps, nous vous invitons à lister l’ensemble des attentes que vous avez d’un tel équipement. Pour cela, munissez vous d’un stylo et d’un papier, et notez tout ce qui vous passe par la tête. Cela peut être la couleur du produit que vous souhaitez acquérir, le type d’utilisation que vous voulez en faire, le prix maximal que vous accordez à cet achat ou bien encore la marque par exemple. En listant tous ces critères, il vous sera possible de trouver un modèle qui correspondra au plus juste à l’ensemble de vos critères de choix. Mais comme vous allez le découvrir ci-dessous, cela vous garantira de mener une recherche extrêmement efficace tout en vous assurant une satisfaction qui sera en tous points à la hauteur de vos exigences.

La plupart du temps, les sites marchands proposent des fonctionnalités qui permettent de trier les résultats de vos recherches selon de nombreux critères. Sans ces filtres, en cherchant un balai vapeur, vous pourrez par exemple tomber sur le Rowenta RY7557WH et le Vaporetto SV100 qui sont deux appareils qui n’ont rien en commun, si ce n’est le fait de produire de la vapeur. En filtrant les résultats de recherche, tous les modèles ne répondant pas à vos critères ne vous seront donc pas proposés. Ainsi, vous verrez seulement s’afficher des produits susceptibles de vous intéresser. Vous économiserez donc du temps du fait que vous aurez beaucoup moins de balais vapeur à comparer les uns aux autres. Mais votre recherche sera également beaucoup plus agréable puisque tous les produits représenteront un intérêt certain pour vous. Vous ne passerez pas votre temps à passer d’un appareil à un autre en constatant qu’aucun ne vous convient réellement, ce qui pourrait également être quelque peu démotivant. En filtrant les résultats de recherches, vous diviserez donc le temps passé à cette tâche de façon drastique, et il est même possible que ceci vous permette de trouver le meilleur appareil selon vous en quelques minutes seulement.

Les critères de choix d’un balai vapeur

Désormais, nous allons vous lister les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’un balai vapeur. Comme vous allez pouvoir le constater, ceux-ci ne sont pas tous clairement décrits par la marque ou par le vendeur d’un appareil. C’est pourquoi pour chacune de ses caractéristiques, nous vous expliquerons également comment éviter les pièges et comment identifier s’il s’agit effectivement ou non d’un appareil qui est capable de remplir cette condition. Enfin, gardez en tête que dans ce domaine tout particulièrement, aucun compromis n’est possible. Ainsi, si un appareil représentait un intérêt certain pour vous mais qu’il ne remplissait pas tout à fait l’une de ces conditions, nous vous conseillons de l’abandonner et de vous mettre à la recherche d’un autre produit. Ceci vous permettra d’être pleinement satisfait de votre achat et donc de ne jamais le regretter.

L’ergonomie

Dans un premier temps, il est nécessaire que votre balai vapeur soit particulièrement facile à utiliser, à l’image du Black & Decker FSMH1621R. En effet, il s’agit d’un appareil que vous serez amené à utiliser régulièrement. Et bien entendu, si celui-ci est désagréable, vous serez tentés de le laisser de côté, rendant ainsi votre achat inutile. Évidemment, un vendeur ne vous dira jamais que le modèle qu’il vous propose n’est pas ergonomique, c’est pourquoi vous devrez considérer quelques points qui vous permettront de vous renseigner à ce sujet. Tout d’abord, intéressez vous au poids de l’appareil. Si celui-ci est supérieur à 3,5 kilogrammes, vous devrez donc prévoir d’avoir quelques efforts physiques à fournir lors du ménage. En deçà, votre équipement sera plus facile à utiliser, et donc plus agréable. Mais faites tout de même attention aux balais vapeur pesant moins d’un kilogramme puisque cela peut également être un indice de mauvaise qualité générale de ce dernier.

Comment choisir un balai vapeur

L’ergonomie d’un balai vapeur passe également par la qualité de sa poignée. Idéalement, il faut que celle-ci soit arrondie. Ainsi, votre main épousera parfaitement sa forme lorsque vous tiendrez l’appareil, ce qui vous permettra donc de travailler sans ressentir aucune gêne musculaire ou articulaire. Presque tous les balais vapeur sont équipés de cette façon, mais ceux qui font la différence sont ceux qui, comme le Rowenta RY7557WH, sont équipés en plus d’une anse. Celle-ci a l’avantage de vous garantir une prise en main parfaite de l’appareil. Vous pourrez le piloter de façon extrêmement précise, mais vous garderez également un contrôle parfait de celui-ci, lui évitant par exemple de tomber si toutefois votre main venait à glisser du manche.

Le type d’alimentation

Le second critère à prendre en compte concerne le type d’alimentation de votre balai vapeur. Dans ce domaine, comme pour beaucoup d’autres appareils d’entretien de la maison, il en existe deux sortes, qui ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients. Les modèles les plus répandus sont ceux dont l’alimentation électrique est filaire, comme le Black & Decker FSMH1621S. L’intérêt d’un tel produit est double. Tout d’abord, vous n’aurez pas besoin de penser à le recharger en permanence et pourrez donc l’utiliser quand bon vous semble, même en cas d’imprévu, sans risquer la panne de batterie. De plus, sa puissance est généralement deux à trois fois plus élevée qu’un modèle à batterie. Toutefois, vous devrez vous accommoder du cordon d’alimentation qui bien souvent est très court. Vous devrez donc le brancher et le débrancher en permanence, ce qui est loin d’être pratique, ou alors utiliser une rallonge électrique.

Ensuite viennent donc les balais vapeur à batterie. Leurs avantages et inconvénients sont donc diamétralement opposés à ceux des appareils filaires. En effet, vous devrez sans cesse penser à recharger votre appareil avant de pouvoir l’utiliser. Ensuite, vous disposerez d’une autonomie de la batterie généralement comprise entre 20 et 45 minutes, ce qui vous laisse tout de même le temps de nettoyer une large surface de votre habitation. Ce qui est très intéressant avec ce type d’appareil, c’est qu’il vous permet de ne pas vous embarrasser avec un cordon d’alimentation, ce qui facilitera grandement votre ménage.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités sont très importantes sur un balai vapeur puisqu’elles sont à l’origine de la qualité de votre ménage. Certains appareils ne proposent pas de réelles fonctionnalités, si ce n’est celle bien entendu de créer de la vapeur. Mais heureusement, d’autres produits sont particulièrement performants et vous permettent d’adapter leurs efforts en fonction de la nature des sols que vous souhaitez entretenir. Par exemple, la marque Black & Decker équipe souvent ses produits, à l’image du Black & Decker FSMH16151, d’un panneau de contrôle appelé AutoSelect. Celui-ci vous permet de régler en une seule seconde le débit de vapeur de l’appareil en fonction de votre sol, s’il s’agit de moquette, de parquet ou de carrelage par exemple. D’autres marques proposent également de régler ce débit, mais de façon manuelle et moins précise.

Trouver balai vapeur

Les fonctionnalités peuvent être très différentes selon les modèles. Lors de vos recherches, vous vous retrouverez face à des balais vapeur qui proposent des fonctionnalités extrêmement intéressantes et qui peuvent être réellement utiles au quotidien. Mais selon vos besoins, il se peut aussi que quelques unes de ces fonctionnalités n’aient aucun intérêt pour vous. Il vous appartiendra donc de faire le tri parmi toutes ces fonctions proposées afin de trouver le produit qui correspond à toutes vos attentes. Enfin, ne vous laissez pas tenter par un modèle proposant tout un tas de fonctionnalités différentes si vous n’avez pas l’utilité de ces dernières car le prix d’un balai vapeur varie effectivement en fonction de celles-ci. Si vous n’en n’avez pas besoin, il est donc inutile de dépenser plus d’argent pour les obtenir.

Les accessoires

Enfin, les accessoires se rapprochent des fonctionnalités, à une petite différence près. En général, s’ils sont livrés avec le balai vapeur, c’est qu’ils sont réellement utiles au quotidien. Lorsque vous rechercherez votre prochain appareil, vous constaterez que certains d’entre eux sont proposés avec très peu d’accessoires, tandis que d’autres en proposent toute une panoplie, comme c’est le cas du balai vapeur 10 en 1 Black & Decker FSMH1621R. Si vous recherchez un produit seulement pour laver quelques mètres carrés de carrelage de temps en temps, un balai vapeur sans accessoire si ce n’est un patin en microfibre vous suffira. Cependant, si vous optez pour un tel appareil dans le but de nettoyer votre habitation de fond en comble tout en l’assainissant, alors il peut être intéressant de vous tourner vers un modèle doté de beaucoup d’accessoires. Ces derniers peuvent par exemple vous être utiles pour nettoyer des fours, défroisser des vêtements, laver des plafonds ou même, dans certains cas, laver des tapis.