Comment entretenir son balai vapeur ?

Les balais vapeur sont des appareils très à la mode en ce moment pour de nombreuses raisons. Ils permettent entre autres de faire le ménage de façon beaucoup plus rapide et efficace, mais également de façon beaucoup plus écologique. Mais un balai vapeur, c’est avant tout un appareil doté de nombreuses technologies, qui n’est donc pas à l’abri de tomber en panne. Bien entendu, ces pannes ne sont pas inéluctables, bien au contraire, elles sont extrêmement faciles à éviter, sous réserve que vous preniez quelques minutes de temps en temps pour faire ce qui est nécessaire. Sur Balaivapeur.org, nous avons mis à votre disposition des tests de différents appareils, comme celui du Black & Decker FSMH1621R afin que vous puissiez trouver l’appareil de vos rêves facilement et rapidement. Mais ce que nous souhaitons également c’est que l’appareil que vous choisirez vous apporte toute la satisfaction donc vous rêvez. Et cette satisfaction dépend bien évidemment de la durée de vie de votre équipement. C’est pourquoi nous allons vous expliquer clairement comment entretenir un balai vapeur afin que vous puissiez profiter de ce dernier le plus longtemps possible tout en optimisant ses performances au quotidien.

balai vapeur Black & Decker FSM1616-QS (2)

Vous allez rapidement pouvoir vous en rendrez compte, entretenir un balai vapeur n’a rien de compliqué. Il suffit tout simplement de connaître les gestes et astuces à appliquer, et de savoir à quelle fréquence cet entretien doit avoir lieu. Concrètement, en accordant quelques minutes par mois à votre appareil, vous lui permettrez de garder toutes ses qualités, et vous vous éviterez donc d’avoir à acheter un nouveau balai vapeur, ce qui aura donc bien entendu l’intérêt de vous faire économiser beaucoup d’argent. N’hésitez pas à revenir sur cette page aussi souvent que vous le souhaitez pour être certain de procéder comme il le faut à chaque entretien de votre appareil. Enfin, gardez en tête que ces conseils s’appliquent pour n’importe quel balai vapeur sans exception. Que vous choisissiez un modèle d’entrée de gamme comme le Vaporetto SV100 ou au contraire un produit haut de gamme, l’entretien sera toujours identique. Dans un premier temps, nous allons commencer par vous prodiguer nos différents conseils pour prendre soin de votre balai vapeur à chaque utilisation. Ensuite, nous vous dévoilerons quels sont les étapes d’entretien d’un produit de ce type afin que ce processus n’ait plus aucun secret pour vous.

Nos conseils pour bien utiliser un balai vapeur

Tout d’abord, il faut savoir que vous pouvez agir sur la durée de vie de votre balai de vapeur à chaque fois que vous l’utilisez, et sans vous en rendre compte. Nous allons donc vous donner quelques astuces qui vous permettront d’utiliser votre équipement de façon intelligente et astucieuse. Comme vous pourrez le constater, certaines de ces astuces peuvent vous paraître étranges ou surprenantes, mais si vous ne les appliquez pas, votre appareil a de grandes chances de tomber en panne beaucoup plus rapidement que ce à quoi vous vous attendiez.

Le cordon d’alimentation

La première cause de panne d’un balai vapeur vient de son cordon d’alimentation. En effet, souvent, lorsque nous utilisons un appareil électrique, nous méprisons cet accessoire pourtant essentiel et qui demande en réalité une très grande attention de notre part. Concrètement, à l’intérieur de ce cordon se trouve une panoplie de fils électriques. Si l’un d’entre eux venait à céder ou à dysfonctionner, ce serait tout votre appareil qui serait bon à jeter. Pour bien utiliser un cordon d’alimentation, la technique est on ne peut plus simple. Il vous suffit tout simplement de le manipuler avec beaucoup d’attention et de veiller à ne pas le plier, à ne pas l’écraser et à ne pas l’enrouler de manière trop étroite. En général, les balais vapeur sont équipés d’un enrouleur manuel, comme c’est le cas du Dirt Devil DD302-0 AquaClean. Cet accessoire vous permet d’enrouler le câble de façon adaptée, ce qui le protégera de toute casse. Si toutefois ce n’était pas le cas, enroulez ce câble en veillant à ce qu’au moins 50 centimètres séparent chaque extrêmité.

Le réservoir d’eau

Souvent le réservoir d’eau finit par céder, et ceci s’explique par deux raisons principales. Tout d’abord, il s’agit d’un produit amovible. C’est à dire qu’il sera enlevé de l’appareil, puis réintégré, et ainsi de suite. Bien évidemment, cela aura une incidence directe sur sa résistance et sur celle de votre balai vapeur puisque les pièces servant à solidariser ces deux éléments ensemble sont mises à rude épreuve, et peuvent donc finir par casser. Pour éviter cela, la solution est évidemment très simple. Soyez très précautionneux lorsque vous enlevez ou installez ce réservoir d’eau, et ne forcez à aucun moment.

balai vapeur Karcher 15162640 SC1 (2)

Mais il est quelque chose qui est véritablement méconnu, et qui pourtant provoque énormément de pannes de balais vapeur. Il s’agit du niveau de remplissage du réservoir d’eau. Pour vous donner un exemple, le Black & Decker FSM1616-QS propose un réservoir d’une contenance de 35 centilitres. Il est donc tentant de remplir au maximum ce réservoir pour avoir à le remplir le moins souvent possible. Mais saviez-vous que plus il y a d’eau dans ce réservoir, et plus le moteur va forcer pour produire de la vapeur ? Pour être précis, un moteur fera trois fois plus d’efforts lorsque son réservoir sera plein que lorsque ce dernier sera rempli à la moitié. Notre astuce est donc très simple, et vous vous en doutez déjà. Acceptez de ravitailler votre réservoir en eau plus souvent, et ne le remplissez qu’à la moitié. Cette astuce vous demandera un minimum de temps, mais ses bénéfices seront eux très nombreux.

Comment entretenir un balai vapeur ?

Désormais, nous allons vous expliquer comment entretenir votre balai vapeur. Encore une fois, vous allez avoir tout le loisir de constater qu’il n’y a rien de compliqué à ce niveau. Dans quelques instants, vous aurez toutes les astuces pour prendre soin au mieux de votre équipement, ce qui aura évidemment l’avantage d’augmenter sa durée de vie et donc, votre satisfaction d’achat. Notez que chaque conseil qui va suivre doit être appliqué sans exception, au moins une fois par mois, que vous utilisiez votre balai vapeur tous les jours ou de façon très occasionnelle.

Détartrer l’appareil

Dans un premier temps, un balai vapeur comme le Karcher 15162640 SC1 fonctionne grâce à de l’eau. Jusque là, rien d’anormal. Mais votre appareil va transformer cette matière liquide en vapeur en son sein même, ce qui insinue donc que toutes les matières dures et molécules contenues dans l’eau, bien qu’elles soient souvent invisibles à l’oeil nu, resteront dans le balai. Ce résidu de matières, appelé tartre, comme pour les machines à laver, les fers à repasser ou les lave-vaisselle par exemple, a la particularité de s’accrocher partout où il le peut, et de ronger peut à petit l’endroit où il est placé. Il est donc indispensable que vous puissiez vous en débarrasser avant qu’il ne commence à faire des dégâts.

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser des produits spécifiquement développés pour contrer ces effets, que vous trouverez en grande surface ou sur internet. Cependant, ces produits ont un coût, et d’autres solutions moins onéreuses existent. Vous pouvez effectivement acquérir du vinaigre blanc dont le prix au litre est inférieur à un euro. Versez ce vinaigre dans le réservoir et faites de la vapeur. Pour votre confort, effectuer cette étape en extérieur pour éviter les odeurs. Ensuite, rincez abondamment votre appareil qui sera comme neuf.

Enfin, si vous souhaitez minimiser les risques que votre balai vapeur soit attaqué par le tartre, vous pouvez bien entendu utiliser de l’eau déminéralisée ou l’eau du robinet si un adoucisseur d’eau est installé chez vous. Mais même avec ces deux dernières solutions, nous vous conseillons tout de même de détartrer votre balai vapeur régulièrement. Enfin, sachez que certains modèles comme le Black & Decker FSMH1621S sont livrés avec des pastilles anticalcaire qui peuvent être efficaces. Mais celles-ci ont une durée de vie limitée et leur prix est élevé. Privilégiez donc les astuces économiques afin d’amoindrir les frais d’entretien de votre produit.

Le lavage des accessoires et du balai

Ensuite, vous devrez veiller à nettoyer tous les accessoires que vous avez utilisés lors de votre ménage. Cela peut paraître évident, mais pourtant, un mauvais entretien à ce niveau peut engendrer de réelles pannes. Cette étape peut être plus ou moins longue en fonction de votre produit. Certains balais vapeur sont livrés avec deux ou trois accessoires seulement, ce qui ira très vite. Mais d’autres modèles sont équipés de plus de dix accessoires, comme c’est le cas du Black & Decker FSMH1621R. Dans ce cas précis, vous devrez bien évidemment prévoir davantage de temps. Si un accessoire doit être lavé, c’est parce qu’il s’agit d’une question d’hygiène.

balai vapeur 10 en 1 Black & Decker FSMH1621R (2)

Imaginez que tout de suite après avoir terminé de passer la serpillière, vous laissiez cette dernière à tremper dans son seau. Au bout de quelques jours, vous verriez des moisissures apparaître, ce qui ne serait ni élégant, ni sain pour votre santé. Si vous laissez cette même saleté sur les accessoires de votre balai vapeur, le résultat sera alors le même. Il le sera peut être moins, mais les bactéries se développeront tout de même, engendrant un problème de sécurité sanitaire. Pour laver vos accessoires, un peu de vinaigre blanc ou de javel suffit, et ceci ne prendra que quelques secondes pour chaque accessoire.

Concernant le balai en lui-même, vous devrez également penser à le nettoyer. Et il faut bien admettre que ceci n’est pas un réflexe pour tout le monde. Il est en effet tentant de ranger son équipement directement après l’avoir débranché. Mais il s’agit malheureusement d’une mauvaise pratique puisque ce dernier a également été très exposé aux bactéries. Avant de le ranger, pensez donc à simplement passer un coup de lingette désinfectante ou d’éponge avec un produit spécifique sur votre balai vapeur pour le nettoyer parfaitement. A l’image du Black & Decker FSMH16151, le design d’un tel équipement est très simpliste, ce qui impliquera donc le fait que vous n’aurez pas à vous embêter avec des coins et recoins. En moins d’une minute, votre balai pourra être lavé, désinfecté, et prêt à être rangé.

Le rangement

Enfin, la dernière étape, qui peut elle aussi paraître anodine, concerne le rangement de votre balai vapeur. Vous ne pouvez malheureusement pas vous permettre de la placer partout. Comme beaucoup d’objets, il est préférable de le placer dans un endroit sec et à l’abri de toute lumière. En effet, en étant exposés à une source de chaleur trop grande, les composants du balai peuvent chauffer inutilement, ce qui aura pour effet de les fragiliser petit à petit, et ce, sans que vous n’utilisiez votre appareil. De plus, même si les manches de ces produits sont souvent composés en acier inoxydable, comme c’est le cas du Black & Decker FSM1616-QS, il est tout de même préférable de les mettre à l’abri de toute humidité. Ainsi, ils conserveront leurs propriétés d’origine et resteront donc en vie beaucoup plus longtemps.